Dans la littérature belge récente (2015/1)

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  • AMEZ, F., « Le régime des cultes en région de langue française – Une nouvelle tutelle sur les établissements publics chargés de la gestion du temporel », R.R.S., 2014/2, p. 5-24
  • BERTOUILLE, Ch., LAMBRICKX, D., DEFLORENNE, X., Pour une gestion dynamique de nos cimetières, Bruxelles,  U.G.A., 2014
  • BREMS, E., « Face veil bans in the European Court of Human Rights: the importance of empirical findings » (2014) JOURNAL OF LAW AND POLICY. 22(2). p.517-551
  • BREMS, E., JANSSENS, Y., LECOYER, K., OUALD CHAIB, S., VANDERSTEEN, V., VRIELINK, J., « The Belgian ‘Burqa Ban’ confronted with insider realities (2014) The experiences of face veil wearers in Europe and the Law ». In Cambridge Studies in Law and Society p.77-124
  • CHARLIER, P., RINGELHEIM,  J., « Les lois belges de 2007 et la lutte contre la discrimination : l’épreuve de la pratique », in Sous la direction de Julie Ringelheim (UCL), Ginette Herman (UCL) et Andrea Rea (ULB) , Politiques antidiscriminatoires, Bruxelles, De Boeck, 2015, 101-123
  • CHRISTIANS, L.-L., EL BERHOUMI, M., « De la neutralité perdue à l’exemption du cours de morale », Journal des tribunaux, 2015, pp. 437-447
  • CUYPERS, D., « De Raad van State en religieuze symbolen in het Gemeenschapsonderwijs », R.W. 2014-15, liv. 21, 802 et http://www.rw.be/ (29 janvier 2015)
  • DE CLERCQ, M., « Enkele aandachtspunten omtrent de vervreemding van religieus patrimonium », R.R.S., 2014/1, p. 61-80
  • DE SMET, Fr., Aux origines théologiques de la souveraineté: Essai sur les sciences sociales et politiques, Bruxelles, EME, 2015
  • DELGRANGE, X., « Le sort du cours de morale activisme juridictionnel c. attentisme politique, Commentaire sous CC 12 mars 2015, n°34/2015″, Administration publique, 2015
  • DELGRANGE, X., « Les cours de philosophie, les cours philosophiques et les droits de l’homme », in LECLERCQ, J. (dir.), Morale et religions à l’école ? Changeons de paradigme, Empreintes philosophiques n°9, Louvain, PUL, 2015,  91-117
  • DUMONT, H., « Cours de religion ou de morale non confessionnelle : les limites de l’alternative constitutionnelle et les pistes pour en sortir », in LECLERCQ, J. (dir.), Morale et religions à l’école ? Changeons de paradigme, Empreintes philosophiques n°9, Louvain, PUL, 2015,  117-145
  • ECHALLAOUI, S., » Le cours de religion islamique au sein de la Fédération Wallonie‐Bruxelles : organisation, contenu et éducation à la citoyenneté », in LECLERCQ, J. (dir.), Morale et religions à l’école ? Changeons de paradigme, Empreintes philosophiques n°9, Louvain, PUL, 2015, 201-211
  • EL BERHOUMI, M., VANCRAYEBECK, L., « Titre 5 – La neutralité de l’enseignement officiel » in Droit de l’enseignement, Bruxelles, Bruylant, 2014, p. 87-108
  • GALAND, P., « Pour la défense de la laïcité en Belgique et en Europe » in  Jean Baubérot, Micheline Milot, Philippe Portier (dirs), Laïcité, laïcités. Reconfigurations et  nouveaux défis (Collection 54), Fondation MSH , 2015
  • GERGELY, Th., « Quels cours pour quelles religions ? » in LECLERCQ, J. (dir.), Morale et religions à l’école ? Changeons de paradigme, Empreintes philosophiques n°9, Louvain, PUL, 2015, 195-199
  • HUSSON, .-F., «  La libre-pensée, une religion comme une autre ? Financement public et gestion de la pluralité religieuse et philosophique en Belgique ».. In: Lamine, Anne-Sophie, Quand le religieux fait conflit. Désaccords, négociations ou arrangements (Sciences des religions), Presses universitaires de Rennes: Rennes, 2014, p. 47-60
  • HUSSON, J.Fr., MANDIN, J., MARTINIELLO, M., Etude de faisabilité en vue de la création d’un institut public d’étude de l’islam (IPEI), Rapport final, CEDEM, Université de Liège, 2014, 173 pp.
  • JUDO, F., « Waarschuwen en geraadpleegd worden – of net iets meer ? Welke rol kan een overheid spelen in het beheer van religieus onroerend patrimonium ? », R.R.S., 2014/1, p. 17-32
  • LECLERCQ, J. (dir.), Morale et religions à l’école ? Changeons de paradigme, Empreintes philosophiques n°9, Louvain, PUL, 2015, 245 pp.
  • LIEVENS, J., Algemeen hoofddoekenverbod? Een no GO! Juristenkrant 2014, liv. 297, 15
  • LIEVENS, J., VRIELINK, J., « De Raad van State over het ‘hoofddoekenverbod’ in het Gemeenschapsonderwijs: een kentering inzake kentekens », T.J.K. 2015, liv. 1, 84-93
  • LIEVENS, J., VRIELINK, J., « Symbolenstrijd. De Raad van State en religieuze kentekens in het (Gemeenschaps)onderwijs », TORB, 2014/ 3 p. 4-15
  • LOOBUYCK, P., « L’enseignement de la religion et de la morale dans la Constitution vu de Flandre : réflexion critique et proposition constructive » in LECLERCQ, J. (dir.), Morale et religions à l’école ? Changeons de paradigme, Empreintes philosophiques n°9, Louvain, PUL, 2015,  169-187
  • LOOBUYCK, P., SÄGESSER, C, Le vivre-ensemble à l’école. Plaidoyer pour un cours philosophique commun, Bruxelles, ed. CAL, (Espace de libertés, 2014).
  • MACHON, L., « Waardebepaling van kerkelijk vastgoed, zonde of zegen ? », R.R.S., 2014/1, p. 33-59
  • MALISOUX, J., « Le Conseil consultatif des cours philosophiques : fonction, rôle et missions », in LECLERCQ, J. (dir.), Morale et religions à l’école ? Changeons de paradigme, Empreintes philosophiques n°9, Louvain, PUL, 2015, 75-81
  • MARTENS, K., « Kerkelijk onroerend erfgoed en de kerkjuridische spelregels », R.R.S., 2014/1, p. 3-16
  • MARTIN, J.-P., « Laïcité belge, laïcité française : deux usages d’une même notion », in  Jean Baubérot, Micheline Milot, Philippe Portier (dirs), Laïcité, laïcités. Reconfigurations et  nouveaux défis (Collection 54), Fondation MSH , 2015
  • MESSNER, F.,  « Introduction » in MESSNER, F. (dir.), Public authorities and the training of religious personnel in Europe, European Consortium for Church and State Research, Madrid, Ed. Comares, 2015, sp. pp. 1-7
  • OVERBEEKE, A., « De keuze voor levensbeschouwelijk onderricht in oficiële scholen in de Franse Gemeenschap beoordeeld door het Grondwettelijk Hof », TORB, 2014/4, 18-28 (2015)
  • PIRAUX, P., «  Le cours de morale non confessionnelle. Un cours de philosophie pour tous : devoir de réserve et liberté pédagogique », in LECLERCQ, J. (dir.), Morale et religions à l’école ? Changeons de paradigme, Empreintes philosophiques n°9, Louvain, PUL, 2015, 189-195
  • RAINOTTE, G. « Un point de vue protestant », in LECLERCQ, J. (dir.), Morale et religions à l’école ? Changeons de paradigme, Empreintes philosophiques n°9, Louvain, PUL, 2015, 211-215
  • RENUART, N., « Brevet de conventionnalité pour l’interdiction du port du voile intégral dans l’espace public. Commentaire de l’arrêt de Grande Chambre rendu dans l’affaire S.A.S. contre France (1er juillet 2014) », CDPK, 2014, p. 440-450.
  • SÄGESSER,  C.« Le financement public des communautés convictionnelles en Belgique et au Grand-duché de Luxembourg », in Il finanziamento pubblico delle Chiese: sguardi incrociati tra Svizzera ed Europa (dir. V. PACILLO), Atti del Convegno, Lugano, 13-14 settembre 2012, Ed. Eurpress-FTL, 2014, p. 55
  • SÄGESSER, C., «  Vers une adaptation de l’enseignement de la religion et de la morale au paysage convictionnel du 21e siècle ? », in LECLERCQ, J. (dir.), Morale et religions à l’école ? Changeons de paradigme, Empreintes philosophiques n°9, Louvain, PUL, 2015  33-51
  • SCHREIBER, J.-Ph., La Belgique, Etat laïque… ou presque. Du principe à la réalité. Bruxelles, Bruxelles, Espace de Libertés, Editions du CAL (2014), 152 pp.
  • TOURY, J., « Onteigeningen anno 2014 : dan toch maar liever met een gerechtsdeurwaarder die naar de zondagsmis gaat », R.R.S., 2014/2, p. 99-109
  • TUERLINCK OTTEN, P., «  Le cours de religion catholique »,  in LECLERCQ, J. (dir.), Morale et religions à l’école ? Changeons de paradigme, Empreintes philosophiques n°9, Louvain, PUL, 2015, 199-201
  • UYTTENDAELE, M., « Liberté, neutralité, impossibilité » in LECLERCQ, J. (dir.), Morale et religions à l’école ? Changeons de paradigme, Empreintes philosophiques n°9, Louvain, PUL, 2015,  145-169
  • VAN BUNNEN , L., « Conférences — Les droits de l’homme, nouvelle religion d’État? », J.T. 2015, liv. 6588, 47 et http://jt.larcier.be/ (13 janvier 2015)
  • VELAERS,  J.« La révision du titre II de la Constitution « des Belges et de leurs droits » : une mission pour le législateur constitutionnel et peut-être aussi pour la Commission de Venise », R.B.D.C., 2014/3-4, p. 449-460
  • VERSTEGEN, R., « De lange weg van de nietconfessionele zedenleer. Overwegingen bij het arrest van het Grondwettelijk Hof nr. 34/2015 van 12 maart 2015″, TORB, 2014/4, 78-85 (2015)
  • WARNEZ, B., « Schoolverbod op religieuze tekens mag alleen bij mogelijk conflict », Juristenkrant 2014, liv. 297, 1
  • WOLFS, L., RAES, N., « Les cours de religion et de morale non confessionnelle et leurs alternatives. Le débat en Belgique francophone : mise en perspective internationale », in LECLERCQ, J. (dir.), Morale et religions à l’école ? Changeons de paradigme, Empreintes philosophiques n°9, Louvain, PUL, 2015, 13-33


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