Grands arrêts belges en matière de religions et de philosophies

LLC Grands arrêts religions Larcier

Sous la direction de Louis-Leon Christians, Stéphanie Wattier et Frédéric Amez, et avec une préface de Rik Torfs, une vingtaine de contributeurs des diverses universités belges (Frédéric Amez, Eva Brems, Louis-Léon Christians, Charles-Eric Clesse, Vincent de Coorebyter, Delphine de Jonghe, Xavier Delgrange, Xavier Dijon, Filip Dorrsemont, Mathias El Berhoumi, Albert Evrard, Jean-François Husson, Frank Judo, Fabienne Kéfer, Hélène Lerouxel, Michaël Mallien, Romain Mertens, Etienne Montero, Adriaan Overbeeke, Marie-Françoise Rigaux, Jean-Philippe Schreiber, Léopold Vanbellingen, Sébastien van Drooghenbroeck, Jogchum Vrielinck, Stéphanie Wattier et Geoffrey Willems) présentent et commentent le grands arrêts belges en matière de religions et de philosophie. Près de 700 pages d’analyse sur les positions majeures des cours et tribunaux belges. Un ouvrage qui sera indispensable pour mieux baliser diverses controverses contemporaines, quant à leur traitement en justice.

Les convictions religieuses et philosophiques bénéficient d’une garantie et d’une jurisprudence spécifiques qui s’appliquent à « toutes vues atteignant un certain degré de force, de sérieux, de cohérence et d’importance » : non pour les privilégier, mais pour prendre au sérieux ces traits de l’intégrité personnelle qui risquent aujourd’hui de « choquer, heurter ou inquiéter ». Dans un monde aux minorités multiples, la judiciarisation des contentieux de croyance acquiert une ampleur inédite.

Au moment où les grands systèmes juridiques européens se prononcent de plus en plus fréquemment sur ces contentieux, les droits nationaux conservent une large marge d’appréciation, au gré de leurs singularités et de l’explicitation de leurs propres pesées des droits fondamentaux. Tandis que la législation évolue lentement et difficilement sur bien des thématiques, les cours et tribunaux belges assument un rôle important pour préciser l’état du droit. Le présent ouvrage offre ce panorama des enseignements majeurs de la jurisprudence belge quant aux dimensions individuelles ou collectives, privées ou publiques, des contentieux religieux et philosophiques.

Cet ouvrage, publié par la maison Larcier dans sa célèbre collection des « Grands arrêts », s’adresse à celles et ceux qui s’intéressent aux équilibres juridiques posés par les juges belges sur ces sujets, davantage qu’aux termes incertains et trompeurs de certaines polémiques médiatiques.

https://www.larcier-intersentia.com/fr/grands-arrets-belges-matiere-religions-philosophies-9782807929760.html



ABRESCH ' INFOS |
Bivu |
animeaux |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | essai n°1
| Vivre et décider ensemble
| recitsdautrefois